La Géographie du Canada et de sa diversité culturelle

Vous êtes ici : Accueil / 2 - Le Multiculturalisme Canadien / 2.1- Les Autochtones / 2.1.1- Les Indiens, Inuit et Métis

2.1.1- Les Indiens, Inuit et Métis

La figure 1.1.1 montre le nombre d’autochtones à travers le Canada. La répartition est surprenante car les provinces s’étalant de la Colombie-Britannique au Québec concentrent un nombre important d’autochtones par rapport aux provinces de l’est et des territoires du nord. Il est clair que cette tendance ne reflète pas celle de la population canadienne dans son ensemble, même si l’Ontario est la province avec le plus grand nombre d’Indiens. Elle est suivie par la Colombie-Britannique et ensuite les trois provinces à l’est des rocheuses – l’Alberta, le Saskatchewan, et le Manitoba. Ceci s’explique par deux facteurs : les faibles superficies/populations des provinces de l’est et les conditions climatiques difficiles du nord.

Figure 1.1.1 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis à travers le Canada.
Figure 1.1.1 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis à travers le Canada.

La figure 1.1.2 montre le nombre d’autochtones en % de la population totale de chaque province et territoire. Ce graphique nous donne une image différente de la répartition des autochtones au Canada. Les territoires du nord sont habités par les proportions d’autochtones les plus importantes du pays. Près de 80% de la population du Nunavut est composée d’Inuit avec un pourcentage d’autres autochtones négligeable. Le Nunavut est suivi ensuite par les Territoires du Nord-Ouest avec plus de 25% d’Indiens, et pas loin de 10% d’Inuit et de Métis, respectivement. Parmi les territoires, le Yukon arrive en dernier avec un peu moins de 20% d’Indiens et 10% de Métis. Parmi les provinces, seules le Saskatchewan et le Manitoba ont des pourcentages qui s’approchent des territoires du nord avec presque 10% d’Indiens et 5% de métis.

Figure 1.1.2 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis exprimé en pourcentage de la population totale de chaque province / territoire.
Figure 1.1.2 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis exprimé en pourcentage de la population totale de chaque province / territoire.

La figure 1.1.3 montre le nombre d’autochtones exprimé en % de la population autochtone de chaque province et territoire (la somme des barres pour chaque province / territoire est égale à 100). Ce graphique montre la répartition au sein des provinces et territoires des autochtones par type. Presque 100% des autochtones du Nunavut sont Inuit, et ceci représente la plus grande concentration d’un seul type par province / territoire au Canada. Les Inuit forment une part non négligeable des populations autochtones au Labrador, aux Territoires du Nord Ouest et au Québec sur la péninsule d’Ungava. Après le Nunavut, le territoire du Yukon est celui avec la plus grande concentration d’un seul type d’autochtones avec plus de 85% d’Indiens. En-dehors des territoires du nord et de Terre-Neuve et Labrador où les trois communautés d’autochtones sont fortement représentées, les autres provinces du Canada ont des populations majoritairement Indiennes avec une proportion de Métis importante. En Alberta, les deux types d’autochtones sont quasiment à égalité.

Figure 1.1.3 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis exprimé en pourcentage de la population autochtone de chaque province / territoire.
Figure 1.1.3 : Le nombre d’Indiens, d’Inuit et de Métis exprimé en pourcentage de la population autochtone de chaque province / territoire.