La Géographie du Canada et de sa diversité culturelle

Vous êtes ici : Accueil / 1- Les Régions du Canada / 1.3- Les Régions Demographiques / 1.3.1- La Population

1.3.1- La Population

La Répartition de la Population au Canada

 

La répartition des canadiens à travers le pays est montrée par les figures 3.1.1 (nombre d’habitants) et 3.1.2 (% de la population canadienne). La similarité de ce graphique avec le PIB par provinces et territoires est surprenante : en effet, la corrélation entre PIB et population est de 0.995 ! Ainsi l’Ontario concentre près de 40% de la population canadienne à elle seule ; ensemble, avec le Québec, ce chiffre monte à plus de 60%. La Colombie-Britannique et l’Alberta comptent près de 25% de la population nationale. Ces quatre provinces accumulent donc plus de 85% de la population canadienne. Il faut noter que la représentativité parlementaire est proportionnelle à la population ; le pouvoir politique et la richesse se cumulent donc dans l’Ontario d’abord, le Québec ensuite, et l’Alberta et la Colombie-Britannique enfin. Les autres provinces et territoires ne dépassent jamais les 5% de la population nationale.

La figure 3.1.3 décompose les populations provinciales/territoriales par tranche d’âge. La forte domination de l’Ontario rend les nuances difficiles à détecter, mais pour toutes les provinces, la tranche intermédiaire des 15-64 ans est la plus importante. Les barres de l’histogramme sont trop petites pour faire cette lecture pour les territoires mais une analyse du tableau de Statistiques Canada confirme la même distribution pour les trois territoires du nord. La figure 3.1.3 montre les deux extrêmes d'âge de la population, les moins de 15 ans et plus de 65 ans, exprimés en pourcentage de la population provinciale/territoriale. Trois tendances peuvent être soulignées :

  • Les habitants des territoires du nord sont particulièrement jeunes. Presque un tiers de la population de Nunavut a moins de 15 ans, environ le double des provinces du Canada ! Et si la part des moins de 15 ans au Yukon est similaire aux provinces des prairies et de l’Ontario, la part des personnes âgées est beaucoup plus faible.
  • La population des provinces de l’Est, du Québec, et de la Colombie-Britannique sont plutôt âgés. Dans ces provinces, la proportion des 65 ans ou plus est égale ou supérieure à la proportion des moins de 15 ans.
  • Les provinces des prairies (l’Alberta, le Saskatchewan, et le Manitoba) ainsi que l’Ontario ont des populations relativement jeunes avec des rapports de moins de 15 ans à 65 ans clairement supérieurs à 1 et des valeurs intermédiaires entre les territoires du nord et les autres provinces.

Figure 3.1.1 : La répartition de la population canadienne.
Figure 3.1.1 : La répartition de la population canadienne.

Figure 3.1.1 : La répartition de la population canadienne exprimée en pourcentage de la population totale.
Figure 3.1.1 : La répartition de la population canadienne exprimée en pourcentage de la population totale.