1.3.3- Bilan des Régions Démographiques
Bilan des Régions Démographiques
Les disparités démographiques sont fortes entre les régions du Canada. L’Ontario et le Québec sont les provinces avec les taux de population les plus importantes. Environ 60% de la population nationale se retrouvent dans ces deux provinces. Seulement 4 provinces concentrent plus de 85% de la population du Canada : l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta.
Les provinces de l’Est ont des taux de population faibles et plutôt âgées. Ces tendances s’expliquent assez facilement par la faible superficie et l’appauvrissement des ressources naturelles au Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l’Ile-du-Prince-Edouard. Terre-Neuve et Labrador présente l’avantage des hydrocarbures mais cette activité génère peu d’emplois. De plus, les conditions climatiques, l’absence de sols fertiles, l’effondrement de l’industrie de pêche, et les distances importantes aux marchés rendent la création d’activités économiques difficiles en-dehors de l’extraction de ressources naturelles. Les jeunes de l’Est ont donc tendance à migrer vers des provinces où les perspectives d’emploi sont meilleures. Parmi celles-ci, l’Alberta, le Saskatchewan, et la Colombie-Britannique sont des destinations privilégiées.
Les territoires du Nord ont des populations faibles mais jeunes, surtout au Nunavut où environ un tiers de la population a moins de 15 ans. Le défi de ces territoires est (et sera) de trouver des emplois qui maintiendront les jeunes sur place afin que la culture du nord soit maintenue.