La Géographie du Canada et de sa diversité culturelle

Vous êtes ici : Accueil / 1- Les Régions du Canada / 1.2- Les Régions Economiques / 1.2.1- Le Produit Intérieur Brut

1.2.1- Le Produit Intérieur Brut

Le Produit Intérieur Brut

 

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est une mesure de la production économique ou richesse d’un pays ou région. Les PIB des provinces et territoires (Figure 2.1.1) montrent clairement la répartition de la production de richesse au Canada. L’Ontario, avec plus de 500 000 millions $CDN est de loin la province la plus productive du pays. A elle seule, elle produit environ 40% de la richesse du pays (Figure 2.1.2). Après l’Ontario, vient le Québec avec un PIB d’environ la moitié de celui de l’Ontario. Les graphiques 2.1.1 et 2.1.2 indiquent que presque deux tiers de la richesse du Canada provient de seulement deux des 13 provinces et territoires. Viennent ensuite l’Alberta et la Colombie-Britannique avec un peu moins de 200 000 millions de $CDN chacune. Ces quatre provinces produisent donc pas loin de 90% de la richesse du pays. Les autres provinces et territoires ont tous des valeurs relativement faibles par rapport aux quatre provinces les plus riches du pays.

Une analyse détaillée des disparités entre provinces et territoires au Canada est au-delà des ambitions de ce site. Nous pouvons néanmoins avancer quelques explications aux tendances montrées pas les figures 2.1.1 et 2.1.2. La première est l’importance des échanges entre le Canada et les Etats-Unis. Les USA représentent le premier partenaire économique du Canada, et ceci de très loin. Afin d’illustrer l’importance des USA dans les échanges avec le Canada, les figures 2.1.3 et 2.1.4 montrent le nombre de visites entre les deux pays : 2.1.3 les Canadiens se dirigeant vers les Etats-Unis, 2.1.4 les Américains allant vers le Canada. Nous voyons que les visites échangées de tout genre (affaires, tourisme, maisons secondaires en Floride…) avec les Etats-Unis dominent par un ordre de grandeur, voire plus, tous les autres pays. Il est parfois dit que « quand l’économie Américaine éternue, l’économie Canadienne s’enrhume », et nous comprenons bien la dominance des échanges Canada-USA par rapport aux autres pays par les données des figures 2.1.3 et 2.1.4.

En-dehors de la Californie et du Texas, le cœur économique des USA se situe plutôt à l’est du pays et au sud des provinces de l’Ontario et du Québec. Les états de New York, Floride, l’Illinois et la Pennsylvanie peuvent être cités en particulier dans ce contexte car ils se classent parmi les états les plus peuplés et riches du pays. Quant à l’Alberta et la Colombie-Britannique, elles ont-elles aussi leurs marchés américains puisque l’état de Californie, état le plus riche et peuplé des USA, partage une frontière avec la Colombie-Britannique. Les quatre provinces les plus riches du Canada bénéficient donc d’une proximité aux marchés et activités américaines privilégiés. Cependant, ceci en soi ne justifie pas la dominance de ces provinces dans l’économie canadienne. Les autres facteurs qui expliquent les disparités régionales proviennent des ressources primaires et industrielles présentes sur chacun des territoires et ces différents facteurs seront présentés dans les parties suivantes de ce site.

Figure 1.2.1 : PIB réel en termes de dépenses en $CDN
Figure 2.1.1 : PIB réel en termes de dépenses en $CDN

Figure 1.2.1 : PIB réel en termes de dépenses exprimé en % du PIB national
Figure 1.2.1 : PIB réel en termes de dépenses exprimé en % du PIB national

Figure 2.1.3 : Nombre de visites des canadiens vers les pays étrangers.
Figure 2.1.3 : Nombre de visites des canadiens vers les pays étrangers.

Figure 2.1.4 : Nombre de visites des étrangers vers le Canada.
Figure 2.1.4 : Nombre de visites des étrangers vers le Canada.