1.2.6- Les Recettes Manufacturières
Les Recettes Manufacturières
Peut-être mieux connu pour l’extraction de ses ressources primaires (agricoles, minières, forestières…), le Canada possède néanmoins une puissance manufacturière très importante avec des recettes totales de presque 530 milliards $CDN, un peu moins de la moitié de son PIB total (environ 1 321 milliards $CDN) en 2010.
Les figures 2.6.1 et 2.6.2 montrent la répartition des recettes manufacturières pour les provinces du Canada. L’Ontario domine de loin les autres provinces avec presque 250 milliards $CDN, ou plus de 45% de la production nationale. Le Québec vient ensuite avec plus de 130 milliards et environ 25% de la production nationale. L’activité industrielle est donc fortement concentrée dans ces deux provinces avec plus de 70% des ventes manufacturières du pays. Ces deux provinces sont suivies ensuite par l’Alberta et la Colombie-Britannique, qui ensemble totalisent un peu moins de 20% des recettes manufacturières.
Les tendances décrites ci-dessus sont fortement corrélées à celles du PIB (voir section 1.2.1), comme nous aurons pu nous l’attendre. Cependant, là où les PIB des provinces des prairies (Saskatchewan et Manitoba) étaient bien supérieurs à ceux des provinces de l’est, nous remarquons que ce n’est pas entièrement le cas pour les recettes manufacturières. Les ventes manufacturières du Nouveau-Brunswick sont supérieures à celles des provinces des prairies, et celles da la Nouvelle-Ecosse se rapprochent de celles de la Saskatchewan. Comme nous avons pu le constater dans les parties 1.2.2 et 1.2.3, les deux provinces des prairies ont des économies fortement orientées vers l’agriculture, et le Saskatchewan bénéficie de ressources en combustibles supplémentaires. Ceci n’est pas le cas des provinces de l’est où les superficies sont plus petites (voir section 1.0) et les ressources primaires sont faibles dans tous les domaines (voir sections 1.2.2, 1.2.3, 1.2.4). Les autres provinces de l’est ont des recettes manufacturières très faibles, de l’ordre de 1.0% et 0.2% des recettes nationales pour Terre-Neuve et Labrador et l’Ile-du-Prince-Edouard, respectivement.
Les tendances dans le nombre de secteurs avec des recettes supérieures à 10 milliards $CDN sont similaires aux recettes. L’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique viennent en tête avec une forte diversification des industries manufacturières. Paradoxalement le nombre de secteurs est plus important dans les prairies que dans le Nouveau-Brunswick ou la Nouvelle-Ecosse (figure 2.6.3). Sans pouvoir analyser ce phénomène davantage, il paraît que les secteurs sont moins nombreux mais plus porteurs dans les deux provinces de l’est. Cette tendance suggère peut-être une montée en puissance des industries manufacturières des provinces des prairies et cette hypothèse mériterait d’être vérifier dans quelques années.
- Figure 2.6.1 : Recettes manufacturières par province
- Figure 2.6.2 : Recettes manufacturières exprimées en pourcentage des recettes manufacturières nationales
- Figure 2.6.3 : Le nombre de secteurs manufacturières ayant des recettes supérieures à 10 milliards $CDN par an