1.2.3- Les Minéraux et Combustibles
Les Ressources Minières et Combustibles
Le Canada est réputé pour ses ressources naturelles, parmi lesquelles figurent tous les matériaux provenant du substrat géologique. La figure 2.3.1 montre les valeurs en $CDN des extractions du sous-sol canadien. Certaines données, confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique, ne sont pas rapportées par les provinces et territoires, mais le graphique montre une estimation réaliste des valeurs des trois types d’extraction : certains métaux, certains minéraux non-métalliques, et les combustibles (charbon, pétrole, gaz naturel).
Une valeur parmi les chiffres reportés dans la figure 2.3.1 attire l’attention plus que les autres : la production en combustibles de la province de l’Alberta. A presque 80 milliards de $CDN, elle est environ huit fois plus élevée que la prochaine barre, qui est celle des combustibles à Terre-Neuve Labrador. Elle est tellement majoritaire qu’elle écrase les autres données de la figure 2.3.1 et permet difficilement de voir les tendances générales. Il est clair, néanmoins, que les provinces de Manitoba, et trois des provinces de l’Est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et Ile du Prince Edouard) ont des productions faibles. Les trois territoires également se retrouvent dans la même situation. Après l’Alberta, les provinces de Terre-Neuve et Labrador, l’Ontario, la Colombie-Britannique, et le Saskatchewan ont des productions importantes avec des totaux de l’ordre de 10 à 15 milliards de $CDN.
La figure 2.3.2 montre la répartition des extractions en pourcentage de la production nationale ; c'est-à-dire que chaque barre indique la part de la production canadienne par type (la somme de chaque type doit être égale à 100%). Plus de 70% de la production en pétrole et gaz naturel provient de l’Alberta. Les extractions de pétrole se font principalement des sables bitumineux, dont le procédé d’extraction soulève des débats environnementaux. Après l’Alberta, Terre-Neuve et Labrador atteint presque 10% de la production nationale en combustibles, et ceci grâce à l’extraction « offshore » sur la plateforme continentale au large de l’île.
L’Ontario et le Québec, les deux provinces en-tête du PIB du pays, sont les plus importants producteurs de métaux et minéraux non-métalliques. Ensemble, elles produisent environ 45% des métaux et 60% des minéraux non-métalliques du pays. Mis à part Terre-Neuve et Labrador, qui a une forte production en minéraux métalliques, les provinces de l’est se remarquent par la pauvreté de leurs sous-sols géologiques. Parmi les territoires du nord, seul les Territoires du Nord Ouest ont une production importante en minéraux non-métalliques, ce qui correspond probablement aux mines de diamant découverts assez récemment.
- Figure 2.3.1 : Productions minières de métaux, non-métaux, et combustibles au travers le Canada
- Figure 2.3.1 : Productions minières de métaux, non-métaux, et combustibles exprimées en pourcentages de la production nationale par type