3. LES SYMBOLIQUES DU SONORE EN FRANCE, DU MOYEN ÂGE À L'ÂGE BAROQUE. De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique
Exposé vidéo
Présentation
À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse. Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?
C’est sur le goût musical, sa fabrication et son évolution qu’une partie des investigations de l’auteur a porté. Ce thème est peu pourvu d’études générales ou de synthèse en dehors de quelques études sociologiques sur la réception musicale. Nous sommes orphelins d’une réflexion approfondie sur l’histoire de la psycho-acoustique, sur l’évolution de la perception et de la sensibilité auditives, ainsi que sur les fonctions et la symbolique des diverses composantes du son, celles des registres comme du volume sonore. Ce manque d’intérêt pour une « histoire de la sensibilité » est patent pour la plupart des périodes auxquelles l’histoire de la musique s’est intéressée.
L’anthropologie musicale historique, parallèlement à un certain nombre d’autres disciplines, est au cœur de cette recherche. Elle met en évidence le fait que l’opposition fondamentale entre musiques populaires et savantes relève en grande partie du clivage religieux/profane.En savoir plus
Bibliographie des travaux de l’auteur relatifs à l’histoire des musiques ménétrières et aux symboliques du sonore télécharger le pdf
Orientation bibliographique générale sommaire sur les "symboliques du sonore" télécharger le pdf
Article de Luc Charles-Dominique : « Anthropologie historique de la notion de bruit », Filigrane, n° 7, 2008, pp. 33-55) télécharger le pdf